Véronique ARMAINGAUD
L’idée de Vocation, telle qu’elle a été pensée par Francis MARFOGLIA dans une optique pédagogique diffusée dans plusieurs établissements scolaires depuis une dizaine d’années, invite à faire entendre aux jeunes qu’ils ont tous quelque chose à apporter à la communauté, que personne ne peut apporter à leur place.
Ce projet conduit chacun à concevoir et à exprimer le bien qu’il aimerait apporter à la communauté, en leur faisant comprendre :
Qu’ils sont TOUS BONS à quelque chose, et que les bons à rien n’existent pas, sauf dans l’esprit de certains éducateurs…qui en réalité n’en sont pas.
Qu’ils ASPIRENT À LA COMMUNAUTÉ, puisqu’on n’est jamais aussi heureux que lorsque l’on rend les autres heureux.
Que ÇA PARLE EN EUX, raison pour laquelle les ateliers conduisent naturellement les participants vers une introspection.
74000 Annecy
Ateliers de remise à niveau, adaptés à chacun.
En fonction du niveau des élèves et des matières à revoir, des groupes de travail sont organisés et animés par un(e) professeur(e).
74000 Annecy
Véronique ARMAINGAUD
Qui suis-je ? Véronique Armaingaud, j’ai un master en Sciences Humaines et Sociales, et suis enseignante en sections de BTS et bachelor dans un établissement d’enseignement supérieur privé depuis de nombreuses années. J’assure notamment un module de cours « réussir son projet d’orientation ». Mère de 5 grands enfants, je suis intéressée par les questions éducatives, en particulier ce qui concerne l’orientation scolaire des jeunes. Je suis responsable depuis 13 ans du service Information et conseil aux familles de l’APEL74 où je suis plus particulièrement en charge des questions liées à l’orientation scolaire. Je suis également membre actif d’un BDIO (bureau de documentation et d’information sur l’orientation) dans un lycée dans lequel je coanime des ateliers d’accompagnement à l’orientation.
Je propose un atelier pour les jeunes de 13 ans et plus leur permettant de construire leur projet d’orientation scolaire et professionnel, en les aidant notamment à comprendre et mettre en œuvre ce que recouvre une démarche d’orientation (se connaitre ; connaître les diverses voies d’études et de formation ainsi que les passerelles et voies annexes, moins connues, qui existent ; connaître l’environnement socio-économique et professionnel pour découvrir ou mieux connaître les métiers actuels et imaginer ceux à venir) et surtout à s’exprimer sur eux, sur ce qui les anime, sur ce qu’ils pourraient apporter de beau, de bon ou de bien au monde.
L’accent sera principalement mis sur la connaissance de soi (goûts, passions, valeurs, qualités et talents, compétences notamment celles dites « douces » ou soft-skills…) surtout en invitant les jeunes à prendre conscience de leur intériorité, à se mettre à l’écoute de “ce qui parle en eux”, à travers des temps de parole et de réflexion, afin de repérer et lever les freins qui peuvent peser sur eux et mettre en lumière les leviers sur lesquels ils peuvent s’appuyer.
74000 Annecy
© Atelier Bernanos | Mentions légales