Jean-Philippe TORION
Nous travaillons ici la pratique vocale et l’oreille musicale sous forme de « cercles chantés », largement popularisés par Bobby McFerrin : de courtes structures mélodiques sont chantées en groupe, à l’unisson, puis à deux ou trois voix. Les différentes voix seront imitées, puis inventées par les élèves eux-mêmes afin de développer leur créativité personnelle.
Notre objet est naturellement le chant polyphonique, sur un répertoire traditionnel et également de variété française et internationale. Le travail d’interprétation est au cœur du projet, et l’écoute intérieure est au premier plan.
Des notions harmoniques seront également transmises, afin que les élèves soient de plus en plus autonomes et qu’ils puissent pleinement comprendre et s’approprier la création de mélodies et de contre-chants.
Aucune expérience musicale ou vocale n’est nécessaire pour participer.
74000 Annecy
Chrystèle BONNEFONT
Tin Whistle ou Flûte Irlandaise :
Cette petite flûte à bec droite à 6 trous est l’instrument emblématique de la musique traditionnelle celtique.
Sa facilité d’accès et son coût modique en font un instrument parfaitement adapté à des initiations.
74000 Annecy
Chrystèle BONNEFONT
Le groupe celtique propose de faire découvrir le plaisir de la musique collective à travers des morceaux traditionnels celtiques et irlandais.
Une année de pratique instrumentale est nécessaire avant d’intégrer l’orchestre celtique.
La lecture des partitions est secondaire : La musique traditionnelle permet une ouverture vers le monde de la tradition orale, en développant les capacités d’écoute et de mémorisation auditive…
74000 Annecy
Jean-Philippe TORION
Dès les premières séances de l’année, l’apprentissage est centré sur l’écoute mutuelle musicale, le jeu collectif et la création.
L’improvisation est un élément prédominant, qui permet d’acquérir progressivement différentes notions musicales.
Dans un premier temps, savoir lire une partition n’est pas nécessairement prioritaire, au regard de l’importance du développement de l’oreille musicale.
En guitare classique (cordes en nylon), les élèves apprennent à jouer progressivement des mélodies, basses, arpèges, puis accords.
Le début de l’apprentissage se fait en position « zéro », c’est-à-dire sur les quatre première cases, en utilisant les six cordes. Puis, les différentes positions sont acquises afin d’être opérationnel sur toutes les cases du manche.
Les élèves sont formés au « jeu classique » à la main droite : pouce pour les basses, et index-majeur-annulaire pour les mélodies et notes aigues.
74000 Annecy
© Atelier Bernanos | Mentions légales